Quand on recherche activement un emploi, on est prêt à faire tout et n’importe quoi. On se laisse aller aux courbettes, on se sacrifie, ce qui est plus que normal vu qu’actuellement emploi rime avec petits pains.
Il y a quelque temps, je me suis demandée pourquoi certaines personnes qui gagnent beaucoup moins que leur contrainte budgétaire mensuelle, continuent de garder leur job. J’ai donc décidé de faire une petite analyse de la situation.
Pour information, la contrainte budgétaire mensuelle est cette somme d’argent que vous dépenserez chaque mois qu’il pleuve, vente ou neige et en deçà duquel vous ne pourrez vivre. Elle est très simple à calculer. Il suffit d’enlever tout chichis, artifices et d’identifier ces charges qui vous maintiennent (loyer, électricité, eau, déplacement, repas, soins…). Bref les charges les plus importantes sans la quote-part réservée à l’épargne.
Après réflexion, je crois que nous acceptons un boulot dont la rémunération est inférieure à notre contrainte budgétaire pour les raisons suivantes:
1- Tu n’as pas le choix
Le fort taux de chômage ne nous laisse pas souvent le choix. On est tellement en quête d’un emploi qu’on accepte n’importe lequel en espérant qu’une fois dans le circuit il y aurait les à côtés. Les clients qui vous glissent un billet de temps à autre, le boss qui vous fait un petit cadeau etc. Sauf que sans le vouloir cette situation conduit souvent à la corruption, surtout dans les administrations. Oui il y a tellement de fonctionnaires qui gagnent moins de 100 000 F CFA mais qui ont une famille, des enfants scolarisés et une voiture. Parfois je me demande s’ils font la magie. Abracadabra !!! Gbich gbich
2- Tu aimes le Job
Oui si tu n’aimais pas le travail, le poids financier te pèserait davantage. Tu aimes ce que tu fais donc tu ne vois pas vraiment l’aspect financier. « Tu gères » comme on le dit car pour toi la satisfaction que tu tires de cet emploi n’est pas seulement financière.
Sauf que mon frère, ma soeur, tôt ou tard la réalité rattrape. Tes proches te prendront pour un être d’une autre galaxie.
La Tanti là, c’est l’employée du mois. Mais même pas capable de subvenir à ses besoins fondamentaux! Est-elle normal? Cliquez pour tweeter
Dans ces cas, soit tu prends ton courage à deux mains et tu manges le coeur financièrement et te laisse conduire par ta passion, soit tu oublies ta passion et vas te chercher quelque part ou tu joins les deux bouts et quand tu auras une certaine stabilité, revenir vers ta passion.
3- Tu meurs d’apprendre
Apprendre est l’une des meilleures choses qui soient. Et on ne finit jamais d’apprendre. Ce cas de figure se retrouve très souvent dans la population des jeunes diplômés qui sont en quête d’expérience. On accepte les stages ci et là, parfois pas du tout rémunéré, parfois oui.
Académique ou professionnel, tout stage devrait être rémunéré! Cliquez pour tweeter
Si tu as la chance d’avoir le soutien de tes parents, c’est que tu as gagné le gros lot. Mais sinon, tu vas bien trimer.
4- Tu t’ennuies (besoin de t’occuper)
Oui! Tu es devenu(e) le gecko de service (Hominsi en fon). Toujours à la maison, entrain d’arpenter les murs on dirait un lézard. Bref il faut que tu changes cette situation et que tu ailles voir ailleurs ce qui se passe. On passe alors de l’étape de jeune diplômé avec un peu d’expérience et un long séjour à la maison, en vétéran stagiaire. Oui cela est d’autant plus compréhensible que rester à la maison nous fait broyer du noir et du charbon. On espère de tout coeur être recruté à la fin d’un des stages. On donne le meilleur de nous même et on croise mains et pieds.
Conclusion
Pour récapituler, il y a plusieurs raisons qui nous amènent à accepter un emploi qui ne couvre pas notre contrainte budgétaire. Certes parfois en acceptant nous engager dans ces emplois nous prions pour un lendemain meilleur, mais je suis de celles qui pensent que l’aspect financier est essentiel et qu’il faudrait que tout travailleur soit payé à sa juste valeur.
Un travailleur qui n’a pas de soucis financiers alarmants est un travailleur productif. Cliquez pour tweeter
Aussi quand vous avez l’opportunité d’obtenir un emploi, pensez, repensez, déterminez votre contrainte budgétaire et assurez-vous d’avoir une prétention salariale qui la couvre. Autrement il n’en résulte que frustrations.
Enfin, que vous ayez un emploi ou pas, je pense qu’il est essentiel à tout un chacun de déterminer sa contrainte budgétaire mensuelle. Je connais la mienne et je vous exhorte à calculer la vôtre. Et si vous pensez qu’il existe d’autres raisons qui nous amène à faire un boulot qui ne couvre pas notre contrainte budgétaire, je serais ravie de les lire dans les commentaires et surtout n’oubliez pas de partager l’article avec ceux qui vous pensez en auront besoin.
Michii
Aurelle,
xoxo
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.